Variations sur le canard
de David Mamet
Un matin dans un parc, deux hommes qui ne se connaissent pas se rencontrent. Un lac, un banc et quelques canards vont transformer leurs petites existences individuelles en un vaste terrain de jeu. Ils évoquent alors, côte à côte, tous les sujets à leur portée : la nature, l’humanité, la pollution, la solitude, le voyage, la vie. Comme un miroir tendu à notre sagesse et notre bêtise, leurs discussions nous amènent à rire de l’absurdité et de la complexité de l’existence.
Un texte plein de poésie, de sagesse et d’humour, fait de blablas philosophiques, d’engueulades puériles et d’affrontements imprévus entre deux clowns du quotidien qui se sont arrêtés pour mieux voir le temps passer (ou passé). Un texte en quatorze variations travaillé comme une partition jazz, un thème sur la base duquel tout devient possible. En dehors des mots rien n’est fixé. La mise en scène et les codes de jeu se renouvellent chaque soir dans une rythmique fluide alimentée aussi par la dynamique du public.
Une vie de canard, ce n'est pas rose tous les jours. Le canard a aussi ses problèmes. Il a des puces, et des poux et des maladies corporelles. Des déceptions sentimentales. Des complications pour voler. Des difficultés sexuelles. Etcaetera.
Avec : Bernard Sartoretti et Pierre-Pascal Nanchen
Représentations
- vendredi 20 septembre 2019 à 20h30
- samedi 21 septembre 2019 à 20h00
- dimanche 22 septembre 2019 à 18h00
Toutes les représentations sont terminées.
