Van Gogh, au son de la couleur
Van Gogh, au son de la couleur est un spectacle sonore, une expérience sensorielle. La scène est plongée dans la pénombre et chacun·e reçoit un cache pour les yeux. Libre à chacun·e de le porter. Vous êtes alors projeté à l’intérieur de l’esprit du peintre, et devenez auditeur·rice privilégié·e des pensées de l’artiste, des voix de celles et ceux qui ont animé sa vie. Dans cet espace imaginaire, Vincent Van Gogh et son frère Théo dialoguent et se déplacent. Privé de la vue, vos autres sens s’aiguisent et vous percevez désormais leur présence et leurs mouvements.
Entre 1872 et 1890, Van Gogh et son frère tissent dans leur échange épistolaire, un lien fraternel fort. A travers leur correspondance, on découvre, au-delà de sa vie difficile, sa passion pour la couleur, son amour pour les paysages. Sous sa plume se dessine sa folie mais surtout sa vision de l’art comme vecteur de bien-être dans la société. Qui de mieux qu’un peintre pour faire naître des images en soi et qui de mieux que Van Gogh pour vous raconter son histoire ? Son parcours est digne d’un drame de théâtre, dont les réflexions sur la peinture et sur la vie rurale tanguent entre poésie et philosophie.
Basé sur la privation de la vue, ce spectacle inclusif pour les personnes aveugles et malvoyantes raconte l’histoire fascinante du peintre néerlandais à travers les dialogues, les monologues, les respirations, les silences et les mouvements. Une bande sonore composée d’une complexe architecture de sons, de voix enregistrées et de musique englobe le récit.
Avec : Domenico Doronzo et Martin Durrmann
Mise en scène : Jérémie Bielmann
Dramaturgie et œil extérieur : Audrey Launaz
Créateur musical et technicien son : Basile Toussaint Lachaise
En collaboration avec la Fédération des Aveugles et Malvoyants de Fribourg
Représentations
- vendredi 17 janvier 2025 à 20h
- samedi 18 janvier 2025 à 18h
- dimanche 19 janvier 2025 à 18h
- À l'issue de la représentation du samedi, un "bord de scène" vous est proposé, pour échanger avec les artistes.
Toutes les représentations sont terminées.
