Rouille et Paillettes
Vivre dans une fête foraine, le rêve ! Pourtant, pour Alice Clapier, la roulotte où elle vit avec sa fille et son mari ressemble de plus en plus à une prison. Mathilde, qui a presque 15 ans, rêve de devenir une tueuse en série punk tandis que le mari, Bernard, s'entraîne secrètement à devenir danseur de tango avec une peluche, derrière le stand de barbe à papa. Hantée par des souvenirs en forme de regrets, Alice se réfugie dans le sarcasme, et se retrouve désenchantée. Et si Alice avait perdu ses merveilles ?
Rouille et Paillettes mélange différents modes de narration : les dialogues s'imprègnent de poésie, les mots deviennent musique, les corps en action se transforment en danse, le tout dans une fusion mordante de tragique et de comique qui s’entremêlent, comme souvent dans la vie.
Née de la rencontre entre Saskia Simonet, formée à l’Accademia Teatro Dimitri, et Filippo Capparella formé à l’Accademia Nico Pepe d’Udine, la compagnie Teatro la Fuffa s’inscrit pleinement dans la jeune scène circassienne et de théâtre de mouvement. La complémentarité de leurs parcours leur procure un vocabulaire théâtral riche qui leur permet d’explorer de nombreuses disciplines scéniques et de jouer avec les codes et les conventions.
Avec : Martin Durrmann, Audrey Launaz (Marjolaine Minot à la création) et Saskia Simonet
Mise en scène : Filippo Capparella et Saskia Simonet
Texte : Filippo Capparella
Traduction : Patrice Bussy et Saskia Simonet
Œil extérieur : Céline Rey
Scénographie : Sylvia Faleni et Alexis Thiémard
Création lumière, régie lumière et son : Emile Schaer
Création musicale : Davide Rossi
Représentations
- vendredi 11 octobre 2024 à 20h
- samedi 12 octobre 2024 à 18h
- dimanche 13 octobre 2024 à 18h
- À l'issue de la représentation du samedi, un "bord de scène" vous est proposé, pour échanger avec les artistes.
Toutes les représentations sont terminées.
