Les Épées en carton
Crédit Photo: Konstantin Demeter
Pardonner est parfois salvateur, parfois impossible, parfois réparateur. Mais pouvons-nous et devons-nous tout pardonner ? Et que signifie vraiment le pardon, quelles en sont les limites ? Guidés par ces questions, deux comédiennes et un comédien mènent des interviews pour appréhender le pardon et magnifier la complexité des êtres.
Une victime qui a pardonné, une autre qui ne le pourra jamais, un criminel qui a été pardonné et - ainsi - transformé ; ces paroles sont redonnées sur scène à travers un spectacle qui explore également la dimension animale et monstrueuse de l’humain. Dans un décor de draps et de cartons, des êtres difformes émergent comme dans un cauchemar. De ces corps monstrueux jaillit la parole, de ces difformités naissent la beauté et la poésie, la lumière qui ramène à la douceur et au rire.
Et si le pardon révélait nos parts les plus humaines… et les plus monstrueuses ?
Dans un univers poétique fait de mouvements, de musique et de lumière, ce spectacle donne voix à celles et ceux qui ont pardonné — ou pas — pour sonder les abîmes et les éclats de beauté de l’âme humaine.
« Il faudrait savoir lire en chaque visage la belle grande nuit qu’il cache. Pleine de météores, de soleils enfouis, de solitudes, de douceurs errantes, de silences sans fin, de trous noirs, d'explosions muettes, d’impossibles à comprendre. » - Jean-Pierre Siméon
Jeu : Shannon Granger, Audrey Launaz, Jérémie Bielmann
Mise en scène : Jérémie Bielmann
Musique et son : Rémy Rufer
Éclairage : Laurianne Tissot
Scénographie : Araksan Laisney
Représentations
- vendredi 01 mai 2026 à 20h
- samedi 02 mai 2026 à 18h
- dimanche 03 mai 2026 à 18h
- Le samedi, un bord de scène est proposé à l'issue de la représentation pour échanger avec l'équipe artistique.
