Le roi se meurt
d'Eugène Ionesco
Le roi se meurt ! Cette fin de règne résonne comme une fin du monde. Le roi est dans le déni : il refuse d'admettre qu'il a tout gaspillé, tout usé jusqu'au bout, qu'il est trop tard pour y faire quoi que ce soit, que ce destin est inéluctable. Le roi se meurt, laissant un champ de ruine sur son passage.
Cette pièce de Ionesco écrite en 1962 est saisissante d'actualité, tant elle semble avoir été écrite pour décrire notre situation face aux dérèglements écologiques et le ridicule de notre déni.
« Il arrive que l'on fasse un rêve. On s'y prend, on y croit, on l'aime. Le matin, en ouvrant les yeux, deux mondes s'entremêlent encore. Les visages de la nuit s'estompent dans la clarté. On voudrait se souvenir, on voudrait les retenir. Ils glissent entre vos mains, la réalité brutale du jour les rejette. De quoi ai-je rêvé se dit-on? Que se passait-il? Qui embrassais-je? Qui aimais-je? Qu'est-ce que je disais et que me disait-on? On se retrouve avec le regret imprécis de toutes ces choses qui furent ou qui semblaient avoir été. On ne sait plus ce qu'il y avait autour de soi. On se sait plus. »
Spectacle du groupe "la Mauvaise Graine" des Ateliers-Théâtre du WAOUW
Avec : Bryan Filipe, Kathya Genet, Léane Jouvenat, Luca Landry, Fabienne Markwalder, Audrey Merminod, et Céline Merminod
Mise en scène : Claire Wenger
Technique : Clément Reber et Eliott Hébert
Représentations
- vendredi 24 janvier 2020 à 20h30
- samedi 25 janvier 2020 à 20h00
- dimanche 26 janvier 2020 à 18h00
Toutes les représentations sont terminées.
