Finisterre
de Coralie Vollichard
Crédit Photo: Aurelia Thys
Finisterre raconte le périple d’une navigatrice bretonne, Marcia Le Goff, partie seule à bord de son monocoque pour la course du Vendée Globe. Entre confessions à la caméra, appels avec ses proches et réparations techniques, elle raconte son aventure et dévoile ses moments de solitude et de doutes, de délire et d’embrasement dans cette course vertigineuse qu’elle mène avant tout contre elle-même. Lorsque sa caméra est éteinte, elle se mesure, minuscule, à l’océan gigantesque.
Dans le folklore marin, la femme porte malheur sur les bateaux. Si aujourd’hui de plus en plus de femmes s’engagent dans le nautisme, un sport qui se veut mixte, ce dernier est-il pour autant parfaitement équitable ?
Finisterre parle du dépassement de soi, de l’état brut de solitude, et de la façon dont le genre peut influencer et contraindre cette quête absolue de liberté. Il met en lumière certains dysfonctionnements et nous emmène dans le quotidien de la course au large.
« J’ai baptisé mon premier bateau Marie Morgane. C’était évident. Un nom de femme. Et pas n’importe laquelle ; la seule et unique qui se fraie un chemin à travers les flots. La Marie Morgane, chez nous en Bretagne, c’est la sirène. » - Marcia Le Goff
Ecriture et mise en scène : Coralie Vollichard
Jeu : Giulia Belet
Dramaturgie : Tamara Fischer
Collaboration artistique : Clémence Mermet
Scénographie : Fanny Courvoisier
Musique : Joséphine Maillefer
Lumières : Nicolas Mayoraz
Son : Timothée Giddey
Vidéo : Christophe Pithon
Régie : Sébastien Graz et Aline Catzeflis
Représentations
- samedi 17 janvier 2026 à 19h
- dimanche 18 janvier 2026 à 18h
- Le samedi, un bord de scène est proposé à l'issue de la représentation pour échanger avec l'équipe artistique.
