Lien d'affichage du menu
Chargement en cours...
Hommage
Autour de Philippe Rahmy : Pardon pour l'Amérique
du 06 au 14 avril 2019
par la Beyond compagnie, Aigle - mise en scène : Julie Meyer

Bienvenue en Floride, celle des Cadillac customisées qui glissent sur Ocean Drive mais aussi celle des routes à clochards et des bus tagués. Des “vieux loups déguisés en gentils retraités” aux “femmes de ménage peroxydées”, quatre comédiens vous emmènent en road trip à la rencontre des marginaux, des opprimés et des oubliés de la société qui ont tant touchés Philippe Rahmy.

Cet écrivain genevois qui s’est éteint le 1er octobre 2017 était atteint de la maladie dite des os de verre. Il laisse en héritage une oeuvre d’une grande richesse, écrite parfois en lutte contre son propre corps et un ouvrage posthume, fruit de la compilation de milliers de pages manuscrites rédigées lors de son dernier voyage : Pardon pour l’Amérique.
Dans ce récit-enquête, il se confronte à la violence de la politique, des luttes et à l’injustice qui en découle. Avec une résonance touchante, il livre la parole des laissés pour compte et la mêle à ses propres impressions. La Beyond Compagnie se lance dans une quête pour faire vivre et danser ses mots et avec eux, un artiste qui a su mélanger les formes et faire vibrer son écriture avec d’autres disciplines dans un esprit de grande ouverture.

La Beyond Compagnie a été créée en 2016 par Julie Meyer et Aaricia Schwenter, diplômées de l'Ecole de Théâtre Serge Martin à Genève et anciennes élèves su Théâtre WAOUW. Elles ont d'abord travaillé sur les peuples premiers avec les spectacles Wakan, quand la Santiag foule l'Ouest sacré et Vikings ! La vie à l'ombre d'Yggdrasil créés en 2016 et 2017 au Théâtre WAOUW.

“La raison première de ma démarche : chercher les similitudes entre une existence condamnée à l’immobilité quasi permanente durant plus de vingt ans pour cause de maladie (...) et le calvaire d’un innocent qui s’est vu arraché à la vie par décision de justice (...) Dans les deux cas, il aura fallu s’ajuster.”

Philippe Rahmy, Pardon pour l'Amérique

Jeu : Clea Eden, Julie Meyer, Lionel Robyr, Aaricia Schwenter
Dramaturgie : Diane Jacquier
Éclairage : Vicky Althaus
Régie, regard extérieur : Clément Reber
Regard extérieur : Claire Wenger
Communication et diffusion : Fanny Meyer
Production : La Beyond compagnie, Aigle
Coproduction : Théâtre WAOUW

Lieu : Théâtre WAOUW - Chemin des Artisans 5 - 1860 - Aigle

Représentations

  • samedi 06 avril 2019 à 20h00
  • dimanche 07 avril 2019 à 18h00
  • vendredi 12 avril 2019 à 20h30
  • samedi 13 avril 2019 à 20h00
  • dimanche 14 avril 2019 à 18h00